Qu’est-ce que la sonde lambda ?
La sonde lambda, appelée aussi sonde à oxygène, date des années 70 et a été adoptée en Europe en 1993 sur les véhicules particuliers essence, pour respecter les normes européennes d’émission.
La sonde lambda est constituée d’un corps en céramique composé essentiellement de dioxyde de zirconium ou de titanium. La température de fonctionnement de la sonde lambda est comprise entre 300 et 600 degrés. Il existe des sondes chauffantes leur permettant d’atteindre plus rapidement une température de fonctionnement.
Fonctionnement de la sonde lambda
Située à l’avant du pot d’échappement catalytique, la sonde lambda joue un rôle essentiel dans la dépollution des véhicules et le processus de régulation des émissions de gaz nocifs. Elle définit le mélange air-carburant dans la chambre de combustion ; ce qui permet au catalyseur de fonctionner de manière optimale.
La sonde lambda permet de :
- Garantir un mélange air/carburant idéal
- Garantir des conditions de fonctionnement optimales pour le catalyseur
- Réduire les émissions de gaz nocifs
- Réduire la consommation de carburant
Les véhicules récents peuvent posséder deux sondes supplémentaires :
- Une sonde de diagnostic : appelée sonde “avale”, située après le pot d’échappement catalytique. Elle informe le calculateur (“ECU” : “Engine Control Unit”) d’un éventuel dysfonctionnement du système de dépollution (injection, sonde de régulation, catalyseur) qui le signale au conducteur via le voyant OBD.
- Une sonde de régulation : dite “amont”, située avant le catalyseur. Elle envoie un signal au calculateur pour modifier la composition du mélange air-carburant via le système d’injection.
Les dysfonctionnements de la sonde lambda
Une sonde lambda défaillante, peut perturber le mélange air-carburant, entraîner une augmentation des rejets polluants et une surconsommation de carburant.
Les pannes courantes d’une sonde lambda
La sonde lambda a une durée de vie de 160 000 km environ quand elle n’est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur.
Toutefois, certains dysfonctionnements mécaniques divers, tels que l’excès d’essence ou la présence excessive d’huile lors de la combustion, peuvent affecter sa durée de vie. Les imbrûlés dus aux ratés d’allumage et les fuites d’échappement peuvent aussi détériorer la sonde de manière irréversible.
Avec le temps, la sonde lambda peut indiquer un signal trop faible ou trop lent au calculateur qui se dégrade ; ce qui enrichi le mélange air-carburant et encrasse le pot d’échappement catalytique.
Comment reconnaître une sonde lambda défaillante ?
Une sonde lambda défaillante se manifeste par :
- Un signal du voyant “défaut gestion moteur”
- Une augmentation de la consommation d’essence de 10 % ou plus
- Une augmentation des polluants
- Une perte de puissance du véhicule
- Un refus du véhicule au contrôle technique
Entre autre, une sonde défectueuse se détecte par l’outil de diagnostic que l’on branche sur le véhicule ; une opération qui ne peut se faire que chez un professionnel.
Le prix d’une sonde lambda
Selon les marques de véhicules, le prix d’une sonde lambda peut varier entre 100 et 200 €. Le temps de remplacement est de la sonde lambda de 1 à 2 heures environ suivant les modèles de véhicules et la difficulté d’accès pour le démontage et le remontage.