Bougie d'allumage

Qu’est-que la bougie d’allumage ?

La bougie d’allumage est un dispositif électrique, présent sur les moteurs à allumage commandé, qui provoque l’inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Elle a un rôle important, celui du catalyseur : elle est chargée de créer l’étincelle nécessaire à la combustion. Il en existe une par cylindre.

La bougie comporte généralement 2 électrodes :

  • La première, l’électrode centrale est située au bout d’une tige métallique formant l’axe de la bougie. Il est reliée au circuit et est séparés par un isolant qui constitue le corps de la bougie
  • La seconde, l’électrode de masse est fixée sur le culot qui se visse sur la paroi de la culasse

Le passage du courant HAUTE TENSION entre les électrodes produit l’étincelle

Le changement et remplacement des bougies d’allumage 

Les progrès techniques ont amélioré au fil du temps les opérations de maintenance. La durée de vie des bougies est mentionnée sur le carnet d’entretien. En moyenne elles se remplacent tous les 20 000 km. Certains modèles peuvent tenir jusqu’à 50 000 km. Tout dépend de l’utilisation. En agglomération, les bougies s’encrassent plus vite. Il faut les changer tous les 10 à 15 000 km.

Les bougies doivent être remplacées selon les normes constructeurs :

  • Référence adaptée
  • Couple de serrage respecté (clé dynamométrique)

Il est fortement déconseillé de s’approvisionner auprès des marques génériques (supermarchés…) très peu coûteuses, qui seront de piètre qualité.

Les pannes courantes de la bougie d’allumage

Bougie encrassée

Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d’un dépôt épais, poudreux et noir. Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux.

Bougie huileuse

La totalité de l’embout de la bougie est recouvert d’un film huileux noirâtre. Il y a probablement un surplus d’huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (vanne EGR, catalyseur, sonde lambda, injecteur, turbocompresseur, etc.).

Nettoyer la bougie d’allumage

La solution la plus onéreuse

Vous pouvez tout simplement  procéder à un remplacement de la pièce. C’est ce que propose la plus part des garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les types de bougies.

La solution intermédiaire

Quelques compétences en mécanique est requises, car il s’agit du  démontage et du nettoyage manuel des bougies. Il faudra les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique et contrôler le réglage d’écartement des électrodes. Attention sur certain véhicule, elles ne sont pas faciles d’accès.