Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
L’éco-conduite est une pratique visant à réduire sa consommation de carburant et par conséquent de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.
“une conduite économique permet de diminuer les accidents”
Comment adopter une éco-conduite ?
Économiser du carburant tout en allant plus loin, voilà la promesse d’une conduite économique. Vous aussi adopter une éco-conduite et maîtriser votre consommation de carburant tout en participant à la protection de la planète.
Modifier sa conduite
- En réduisant votre vitesse, vous pouvez économiser considérablement du carburant. En effet, on considère qu’une conduite souple permet d’économiser jusqu’à 40% de sa consommation. En passant de 50 à 100km/h, la consommation de votre carburant double. Rouler à une vitesse trop faible ou trop élevée entraîne également une surconsommation.
- Évitez également les démarrages à froid ou redémarrages brutales. La consommation au démarrage est supérieure à 50% par rapport à la consommation normale d’un véhicule. Veillez donc à ne pas trop solliciter le moteur en roulant plus doucement durant les premiers kilomètres
- Une conduite brusque, des freinages au dernier moment engendrent une surconsommation de votre carburant pouvant dépasser les 15 %. Par conséquent, anticipez vos arrêts, changez progressivement vos vitesse.
- Beaucoup de voitures sont aujourd’hui dotées d’un régulateur de vitesse. Son utilisation est souvent délaissée alors que ce système permet une réelle économie de son carburant. Lors de trajets sur une route plate ou en descente, activez le régulateur de vitesse. Celui-ci adoptera une vitesse constante et diminuera donc la consommation. Au contraire, sur une route en montée, le régulateur de vitesse va obliger la voiture à accélérer et augmentera donc la consommation.
- A l’arrêt votre véhicule continue de consommer. Dès lors que vous restez plus de 30s à l’arrêt, coupez votre moteur. Vous économiserez du carburant.
- La climatisation est l’ennemie de votre consommation de carburant. On estime que vous pouvez économiser jusqu’à 3 % de votre carburant si vous n’utilisez pas votre climatisation. Dès que les conditions le permettent, coupez la climatisation et ouvrez vos fenêtres.
- Lors de long week-end ou pour partir en vacances nous avons tendance à surcharger nos véhicules. Mais le problème est qu’une voiture surchargée est une voiture qui consomme beaucoup. Transportez avec vous que les objets et charges utiles à votre déplacement.
De plus pensez à retirer les barres et coffres de toit lorsque vous ne les utilisez pas. Ceux-ci entraînent une surconsommation de votre carburant.
Entretenir son véhicule
L’entretien d’un véhicule influence fortement sur sa consommation de carburant. En effet, un véhicule bien entretenu, des pièces propres et en bonne santé permettent d’économiser du carburant. Pensez à effectuer régulièrement le contrôle technique, afin de réparer les possibles anomalies. Également, prévoyez de faire la vidange du moteur.
Les pneus sous-gonflés nécessitent plus de carburant par conséquent entraînent une surconsommation de celui-ci. Vérifiez donc régulièrement la pression des pneus et réajustez-les si besoin. Vous économiserez jusqu’à 5% de carburant. De plus, des pneus gonflés à la bonne pression sont plus sûrs et durent plus longtemps